Articles

2025 // Kinaesthetics

Atelier « l’effort, ami ou ennemi? »
Garage / Echternach

Juin 2025

"Ce fut une interaction bien sympathique entre les collaborateurs du Garage Kruft à Echternach et nos deux intervenantes. De courtes séquences de mouvements ont donné lieu à des échanges riches en enseignements. Au vu des bons retours, nous serions ravis de renouveler un tel événement".

La pesanteur ne devrait pas nous peser au travail! Quand nos mouvements deviennent plus aisés et que nous nous adaptons régulièrement avec notre corps aux diverses situations - avec ou sans port de charge- nos activités deviennent plus simples et moins contraignantes. En utilisant de manière différenciée le tirer-pousser de nos différentes masses corporelles, nous apprenons à construire l’effort dans tout le corps, et pas seulement dans les bras et les épaules. La prise de conscience de nos positions et de nos postures est le premier pas vers une possible correction et une plus grande facilité dans les actions professionnelles.

Carole Bück et Mary Weisser-Cassao - Doris Schneider-Peter

2025 // Kinaesthetics

Kloter Treff
Redrock climbing Center Suessem

Mai 2025

Retour à l’escalade!

Malgré notre petite équipe du jour, Marcus nous a offert attention et conseils avisés. En nous référant à notre apprentissage de Kinaesthetics, les propositions du moniteur sportif sont autant d’accents diversifiés pour poursuivre le même objectif d’économie corporelle et de gestion de l’effort dans le corps en entier. On cherche à construire l’effort à partir des pieds/jambes en poussant grâce à un contact soigné avec la paroi, surface d’appui ; à guider le haut du corps avec les bras qui tirent essentiellement, mais sans forcer -c’est le plus grand défi! Le buste et le bassin se tirent eux-aussi vers la paroi selon diverses directions. Cela rejoint cette idée de préserver la mobilité extraordinaire de toute la chaine articulaire et musculaire de nos membres supérieurs : « nos bras sont nos amis, préservons-les! » Enfin, le fait de percevoir le poids du corps dans cette verticalité permet une écoute corporelle directe et offre un feed-back immédiat pour adapter gestes et « moves ».

Merci!

2024 // Kinaesthetics

Workshop "Equilibre et autocontrôle au quotidien"
CHNP Pontalize & Kinaesthetics Lëtzebuerg asbl

Septembre 2024

C’est dans le cadre du projet interne de formation en Kinaesthetics que les collaboratrices certifiées et des formateurs de l’association luxembourgeoise se sont retrouvés au CHNP Pontalize, pour faire vivre cette façon de travailler sur le mouvement conscient et pour élargir les thèmes propres à l’institution. Voici un aperçu de cette après-midi.

Dans une ambiance détendue et appliquée notre groupe a pu faire des expériences en mouvement ; c’est grâce à ce travail individuel et en binôme, que des sujets quotidiens liés à l’accompagnement des résidents du Pontalize ont pu émerger et ont été travaillés.

Thèmes développés durant cet atelier:
- Expérience de la pesanteur et signification pour nos actions corporelles durant toute la vie : notre réponse à cette force d’attraction est déterminée par la qualité de divers aspects de nos mouvements, comme l’effort ou le schème de mouvement
- Qualité de se mouvoir dans diverses situations: l’aptitude de mouvement personnelle et particulière à tout un chacun, celle de se mouvoir avec des objets ou des poids extérieurs à nous-mêmes, celle de se mouvoir avec d’autres personnes - comme dans les soins
- Prévention des chutes ou comment se mouvoir toujours et encore à tous les âges avec notre morphologie individuelle et particulière : nos os et nos muscles, nos masses et nos espaces intermédiaires: s’adapter à la pesanteur
- Prévention des chutes ou comment développer un autocontrôle pour s’assoir ou encore descendre vers le sol et remonter
- Activités quotidiennes qui préoccupent des personnes plus âgées, ou en résidence à Pontalize

Et nos réflexions nous ont conduit à ces considérations:
Nos clients sont gagnants lorsqu’ils gardent l’attention pour leurs mouvements corporels lors des activités quotidiennes: laissons-les expérimenter, observer et percevoir ce qu’ils font et comment ils le font, laissonsles bouger pour qu’ils puissent élargir un peu plus leurs propres compétences de mouvement. Il s’agit de développer de nouvelles stratégies interactives pour que le client ait un champ libre d’expérimentation raisonnée, plutôt que de trouver une façon de faire commune à tous les intervenants auprès des résidents.

Nous-mêmes avons pu remarquer que de se mouvoir avec attention calme les pensées et permet l’émergence spontanée de nouvelles idées: chacun peut faire sa propre réflexion. La séance se termina ainsi dans une ambiance très cordiale, agrémentée par les soins attentionnés des collaborateurs sur place; et l’équipe des certifiées en Kinaesthetics du Pontalize aimerait envisager une autre rencontre pour un travail avec les résidents cette fois-ci.

Octobre 2024 - Aline Billoret /ergothérapeute Pontalize, Daniela Fochs-Bohn & Doris Schneider-Peter /Kinaesthetics Lëtzebuerg asbl

2024 // Kinaesthetics LU

Rencontre en mouvement « Begegnung in Bewegung »: Haus am Klouschter & Kinaesthetics Lëtzebuerg asbl

Novembre 2023

C’est dans le cadre des 10 années d’existence du Haus am Klouschter de Mondorf HAKM que s’est tenue le 16.11.2023 une manifestation tout en mouvement avec l’asbl Kinaesthetics Lëtzebuerg, entre des personnes et des amis de longue date. L’idée de cette nouvelle rencontre est née de l’envie de bouger, d’apprendre et d’échanger ensemble d’une façon naturelle et bienvenue, comme ce fut déjà le cas dans le passé. Ce groupe était composé de résidents, collaborateurs, praticiens certifiés et formateurs en Kinaesthetics, et des invités du foyer de Lullange dans le nord du pays. Chacun des participants -toutes compétences confondues- pouvait proposer son mouvement propre en fonction de ses possibilités. L’ambiance, détendue et conviviale, fut formidable et l’intérêt énorme ; il en découla une qualité interactive profonde. Les premières rencontres eurent lieu à l’accueil, en toute cordialité. Rapidement, une atmosphère empreinte de calme et de curiosité se répandit dans la salle.

Au début tous sont sagement assis en cercle … l’ordre avant le désordre programmé mais contrôlé! Les personnes se lèvent -chacun comme il peut- et entament ce processus de rencontre en mouvement, tranquillement et à l’écoute des invitations des modératrices : sans un mot, il s’agit de regarder et voir, de se faire des grimaces, d’écouter, de se toucher et de bouger ensemble - le groupe entier se met lentement en marche de façon attentionnée. Peu à peu, le sol se couvre de matelas et nous débutons tous ensemble, seul ou à deux/trois, un voyage vers le bas - le plancher, ce partenaire qui nous soutient et nous réceptionne tout au long de notre vie. Chacun a le droit d’être comme il est, de bouger comme il le peut. Les uns osent mettre leurs propres compétences de mouvement à l’épreuve, les autres obtiennent l’aide matérielle (un tabouret, une chaise, une serviette roulée…) ou humaine nécessaire. Une trentaine de personnes se préoccupe de soi-même, ou de la guidance simultanée-commune avec autrui. L’expérimentation corporelle de la construction de l’effort -selon Kinaesthetics- se fait en exerçant des « tirer/pousser » successifs, dans des positions allongées au sol ou encore lors de petites locomotions, en se tournant ou en se dirigeant vers le quatre-pattes. Cette expérience permet d’appréhender le passage du sol à la station debout (et retour) de façon approfondie et attentive. Les participants découvrent des possibilités cachées ou essaient de se mouvoir autrement avec leur corps, seul ou avec partenaires.

« Comment allons-nous bien nous comprendre ? » : une recherche débute.
« Quelle peut être ma propre contribution ?» : la recherche s’approfondie.

Le résultat est bien palpable dans la salle car chacun est préoccupé en soi-même et perçoit mieux ses propres actions, d’une nouvelle manière. Certains ont progressé et désirent le montrer.

Du retour/feed back à voix haute et distincte de plusieurs personnes, spontanément sorties de leur mutisme habituel en fin de manifestation, resteront les expressions de ces visages rayonnants. Un élan d’authenticité mêlé à une prise de parole, debout, assumée! Le souhait de répéter cet événement fut clairement affiché par bon nombre de résidents.

Nous remercions le directeur du HAKM pour avoir permis cette rencontre.

Daniela Fochs-Bohn, HAKM & Doris Schneider-Peter, Kinaesthetics lu: modératrices
Mary Weisser-Cassao, Kinaesthetics lu: photos

Impressions vidéo

Archives

Ici, vous pouvez accéder à nos archives d'articles avec des articles et des critiques plus anciens.

Vers les archives