Articles

2024 // Kinaesthetics

Réunions informelles

2024

2024 // Kinaesthetics

Workshop "Equilibre et autocontrôle au quotidien"
CHNP Pontalize & Kinaesthetics Lëtzebuerg asbl

Septembre 2024

C’est dans le cadre du projet interne de formation en Kinaesthetics que les collaboratrices certifiées et des formateurs de l’association luxembourgeoise se sont retrouvés au CHNP Pontalize, pour faire vivre cette façon de travailler sur le mouvement conscient et pour élargir les thèmes propres à l’institution. Voici un aperçu de cette après-midi.

Dans une ambiance détendue et appliquée notre groupe a pu faire des expériences en mouvement ; c’est grâce à ce travail individuel et en binôme, que des sujets quotidiens liés à l’accompagnement des résidents du Pontalize ont pu émerger et ont été travaillés.

Thèmes développés durant cet atelier:
- Expérience de la pesanteur et signification pour nos actions corporelles durant toute la vie : notre réponse à cette force d’attraction est déterminée par la qualité de divers aspects de nos mouvements, comme l’effort ou le schème de mouvement
- Qualité de se mouvoir dans diverses situations: l’aptitude de mouvement personnelle et particulière à tout un chacun, celle de se mouvoir avec des objets ou des poids extérieurs à nous-mêmes, celle de se mouvoir avec d’autres personnes - comme dans les soins
- Prévention des chutes ou comment se mouvoir toujours et encore à tous les âges avec notre morphologie individuelle et particulière : nos os et nos muscles, nos masses et nos espaces intermédiaires: s’adapter à la pesanteur
- Prévention des chutes ou comment développer un autocontrôle pour s’assoir ou encore descendre vers le sol et remonter
- Activités quotidiennes qui préoccupent des personnes plus âgées, ou en résidence à Pontalize

Et nos réflexions nous ont conduit à ces considérations:
Nos clients sont gagnants lorsqu’ils gardent l’attention pour leurs mouvements corporels lors des activités quotidiennes: laissons-les expérimenter, observer et percevoir ce qu’ils font et comment ils le font, laissonsles bouger pour qu’ils puissent élargir un peu plus leurs propres compétences de mouvement. Il s’agit de développer de nouvelles stratégies interactives pour que le client ait un champ libre d’expérimentation raisonnée, plutôt que de trouver une façon de faire commune à tous les intervenants auprès des résidents.

Nous-mêmes avons pu remarquer que de se mouvoir avec attention calme les pensées et permet l’émergence spontanée de nouvelles idées: chacun peut faire sa propre réflexion. La séance se termina ainsi dans une ambiance très cordiale, agrémentée par les soins attentionnés des collaborateurs sur place; et l’équipe des certifiées en Kinaesthetics du Pontalize aimerait envisager une autre rencontre pour un travail avec les résidents cette fois-ci.

Octobre 2024 - Aline Billoret /ergothérapeute Pontalize, Daniela Fochs-Bohn & Doris Schneider-Peter /Kinaesthetics Lëtzebuerg asbl

2024 // Kinaesthetics LU

Rencontre en mouvement « Begegnung in Bewegung »: Haus am Klouschter & Kinaesthetics Lëtzebuerg asbl

Novembre 2023

C’est dans le cadre des 10 années d’existence du Haus am Klouschter de Mondorf HAKM que s’est tenue le 16.11.2023 une manifestation tout en mouvement avec l’asbl Kinaesthetics Lëtzebuerg, entre des personnes et des amis de longue date. L’idée de cette nouvelle rencontre est née de l’envie de bouger, d’apprendre et d’échanger ensemble d’une façon naturelle et bienvenue, comme ce fut déjà le cas dans le passé. Ce groupe était composé de résidents, collaborateurs, praticiens certifiés et formateurs en Kinaesthetics, et des invités du foyer de Lullange dans le nord du pays. Chacun des participants -toutes compétences confondues- pouvait proposer son mouvement propre en fonction de ses possibilités. L’ambiance, détendue et conviviale, fut formidable et l’intérêt énorme ; il en découla une qualité interactive profonde. Les premières rencontres eurent lieu à l’accueil, en toute cordialité. Rapidement, une atmosphère empreinte de calme et de curiosité se répandit dans la salle.

Au début tous sont sagement assis en cercle … l’ordre avant le désordre programmé mais contrôlé! Les personnes se lèvent -chacun comme il peut- et entament ce processus de rencontre en mouvement, tranquillement et à l’écoute des invitations des modératrices : sans un mot, il s’agit de regarder et voir, de se faire des grimaces, d’écouter, de se toucher et de bouger ensemble - le groupe entier se met lentement en marche de façon attentionnée. Peu à peu, le sol se couvre de matelas et nous débutons tous ensemble, seul ou à deux/trois, un voyage vers le bas - le plancher, ce partenaire qui nous soutient et nous réceptionne tout au long de notre vie. Chacun a le droit d’être comme il est, de bouger comme il le peut. Les uns osent mettre leurs propres compétences de mouvement à l’épreuve, les autres obtiennent l’aide matérielle (un tabouret, une chaise, une serviette roulée…) ou humaine nécessaire. Une trentaine de personnes se préoccupe de soi-même, ou de la guidance simultanée-commune avec autrui. L’expérimentation corporelle de la construction de l’effort -selon Kinaesthetics- se fait en exerçant des « tirer/pousser » successifs, dans des positions allongées au sol ou encore lors de petites locomotions, en se tournant ou en se dirigeant vers le quatre-pattes. Cette expérience permet d’appréhender le passage du sol à la station debout (et retour) de façon approfondie et attentive. Les participants découvrent des possibilités cachées ou essaient de se mouvoir autrement avec leur corps, seul ou avec partenaires.

« Comment allons-nous bien nous comprendre ? » : une recherche débute.
« Quelle peut être ma propre contribution ?» : la recherche s’approfondie.

Le résultat est bien palpable dans la salle car chacun est préoccupé en soi-même et perçoit mieux ses propres actions, d’une nouvelle manière. Certains ont progressé et désirent le montrer.

Du retour/feed back à voix haute et distincte de plusieurs personnes, spontanément sorties de leur mutisme habituel en fin de manifestation, resteront les expressions de ces visages rayonnants. Un élan d’authenticité mêlé à une prise de parole, debout, assumée! Le souhait de répéter cet événement fut clairement affiché par bon nombre de résidents.

Nous remercions le directeur du HAKM pour avoir permis cette rencontre.

Daniela Fochs-Bohn, HAKM & Doris Schneider-Peter, Kinaesthetics lu: modératrices
Mary Weisser-Cassao, Kinaesthetics lu: photos

2023 // Kinaesthetics

MCours de certification MH Kinaesthetics dans la Santé - interdisciplinaire 2023

Décembre 2023

Le 5 décembre 2023, en présence des responsables et des collègues, a eu lieu la cérémonie de clôture de la formation de certification en MH Kinaesthetics pour six nouveaux praticiens du secteur Santé, avec présentation de leurs projets d’apprentissage au CHNP-Pontalize de Ettelbrück. La remise des diplômes a ainsi terminé ce cours qui s’est déroulé au Gero de Itzig et qui était animé par Doris Schneider-P und Mary Weisser-C. Les participants ont su former au fil du temps un groupe motivé et cohésif qui nous a surpris par un petit moment de théatre improvisé «Kleeschenszeit!» . Ces praticiens/nes fraîchement certifiés/ées peuvent désormais proposer leur savoir- et comment-faire dans leurs équipes de travail, par un guidage attentionné et un apprentissage collégial. Ce modèle d’apprentissage soutenant la santé des clients tout comme celle des collaborateurs, peut dès lors être introduit concrètement dans une institution : pour plus d’autonomie et un renforcement des ressources individuelles pour les uns, une meilleure gestion du stress, une capacité à trouver des solutions et moins d’absences pour cause de maladies pour les autres.

Les activités quotidiennes présentées ici au travers des divers projets d’apprentissage ont été analysées et nous ont montrés combien d’aspects importants sont toujours à nouveau négligés dans les actions courantes. Or la façon d’organiser les interactions revêt une signification particulière pour la santé et l’apprentissage du mouvement chez les personnes déficientes ou âgées, par exemple dans les activités de soins usuellement décrites comme des transferts: pour Kinaesthetics cela ressemble plutôt à une action faisant sauter/voler le poids du client ou encore à une manipulation unilatérale de l’aidant. Les participants à ce cours nous font découvrir d’autres possibilités: ils nous parlent de courtes locomotions successives, telles des petits déplacements de poids, offrant un autocontrôle maximal à leur client. Ainsi les personnes construisent une nouvelle confiance dans le mouvement propre de leur poids dans la pesanteur, doucement et sûrement : marcher à partir de positions plus basses permettra le réapprentissage de la marche debout. L’on apprend à se mouvoir de façon différenciée et le soutien des fonctions vitales devient plus effectif. Les collègues de travail veille à prendre soin de leur propre corps et diminuent les efforts intempestifs: les visages se détendent et sourient, pour une satisfaction partagée!

Aline Billoret / CHNP Ettelbrück: «Repoussons la désorientation! »
Brigitte Lafleur / CHdN Ettelbrück: «Bewegung probieren statt sudieren »
Paulo Freitas / Verbandskëscht LU: «L’impossible devient possible »
Arlinda Rocha Piloto / CHNP Ettelbrück «la rencontre avec mon mouvement »
Tanja Kremer, CHNP Ettelbrück: «der rollende Körper »
Jérôme Thilgen / Elisabeth sénior, Diekirch «Stress less gain more »

2022 // Kinaesthetics LU

Group de travail

Juin 2022

Groupe de travail «Kinaesthetics Lëtzebuerg» des formateur/trices, praticien/nes certifiés/ées et les intéressé/es, avec la proposition « Feldenkrais".

lire l'article (PDF)

Vidéo: © www.visionzero.lu

2020 // Kinaesthetics

Message vidéo

Prix national « Sécurité-Santé 2020 » pour le projet du CHDN « Kinaesthetics dans le secteur hospitalier »

Informations détaillées sur
https://visionzero.lu/fr/prix-sst/laureats-2020/kinaesthetics-dans-le-secteur-hospitalier-2/

2020 // Kinaesthetics

Interview

Le mouvement comme compagnon de vie

Dans le magazine « Aktiv am Liewen », p. 18-19, une interview a été publiée dans laquelle Doris Schneider-Peter, ergothérapeute et formatrice MH Kinaesthetics, explique en conversation avec Vibeke Walter comment nous pouvons veiller à nos mouvements dans la vie quotidienne, car il n’existe pas de mode d’emploi!.

article en allemand (PDF)

Janvier 2019 // Kinaesthetics

Expérience

Kinaesthetics et escalade

Rapport paru dans le bulletin de janvier 2020, p. 41-43, du RBS-Center fir Altersfroen d'Itzig, du groupe de travail Saarbelux composé de formateurs et de praticiens certifiés qui approfondissent des thèmes de la pratique professionnelle et reconduisent des expériences de mouvement. Nous nous sommes rencontrés dans la salle d’escalade de Sanem en 2019.

lire l'article (PDF)

Mai 2019 // Kinaesthetics

Article thématique

Soutien vivant de la santé

Deux articles sur le travail avec Kinaesthetics dans deux organisations différentes du pays ont été publiés dans l’édition de mai 2019, p. 6-12, du Bulletin du RBS-Center fir Altersfroen de Itzig.

article en allemand (PDF)

Impressions vidéo

Archives

Ici, vous pouvez accéder à nos archives d'articles avec des articles et des critiques plus anciens.

Vers les archives