Notre association à but non lucratif est née de la rencontre de personnes actives dans divers domaines de la santé et issues de diverses professions. Nous désirons promouvoir le développement de l'ensei-gnement Kinaesthetics développé par les Drs. Lenny Maietta et Frank Hatch et soutenir son intégration pratique: nous voulons faire évoluer ensemble nos idées et nous engager mutuellement selon les possibilités de chaque membre du comité. Nous comptons actuellement 9 formateurs en MHK dans le pays qui pour la plupart pratiquent et enseignent dans leur propre institution. 66 praticiens certifiés ont été formés au Luxembourg dans les dernières années; ils accompagnent l’apprentissage pratique sur le terrain.

Ce qui est important pour nous: Nos propositions s’adressent à des groupes professionnels spécifiques et aussi, à toutes les personnes intéressées qui voudraient intégrer ces notions de mouvement avec Kinaesthetics à leurs propres fins utiles, pour enrichir la vie et le travail quotidiens de façon durable. Avec MH Kinaesthetics Deutschland, l’organisme KMLH GmbH DE qui est également compétent pour le Luxembourg, nous aimerions continuer à soutenir les collaborateurs formés et intéressés pour leur apprentissage et leur pratique. Les réalisations de l’asbl Kinaesthetics Lëtzebuerg repose sur l’approche et la mise en pratique concrète de MH Kinaesthetics-The Original. Nos offres de formations MH Kinaesthetics sont conformes au concept et au modèle des deux fondateurs de Kinaesthetics, Dr. Lenny Maietta (1950 – 2018) et Dr. Frank Hatch.

Le comité

Doris Schneider-Peter
Présidente

  • Ergothérapeute
  • Formatrice MHK pour le programme du praticien certificié
  • Cours pour les séniors (AbiA) et les aidants proches

La qualité quotidienne du mouvement est une notion qui m’accompagne dans ma vie professionnelle et personnelle ; en ergothérapie, avec Kinaesthetics, dans l’escalade, le yoga, la danse ou le tango argentin. J’utilise ce modèle d’apprentissage et l’enseigne depuis une vingtaine d’années au Luxembourg. Ce sont les interactions avec les professionnels de la santé, les éducateurs ou tout simplement avec les personnes intéressées et passionnées qui rendent ce travail attrayant.

Mary Weisser-Cassao
Secrétaire

  • Aide-soignante im CHdN-Centre Hospitalier du Nord
  • Formatrice MHK pour le programme du praticien certificié

Je suis formatrice en Kinaesthetics depuis 2009. Kinaesthetics a modifié positivement mon approche des patients et ma façon de travailler. Le soutien efficient dans les possibilités de mouvement des personnes ainsi que leurs progrès procurent une grande satisfaction pour tous les acteurs, des deux côtés. Kinaesthetics m’accompagne également dans ma vie privée, que ce soit dans les tâches quotidiennes ou p. ex., lorsque je me promène avec mon chien : le mouvement fait partie intégrante de toutes nos activités - où que ce soit - et la compréhension de ce que nous faisons en est fondamentalement transformée.

Viviane Fischbach-Liltz
Trésorière

  • Aide-soignante dans un service de soins à domicile
  • Formatrice MHK en cours de base
  • Cours pour les séniors et les aidants proches

J’ai résolu mes problèmes de dos depuis que je travaille avec le modèle MH Kinaes-thetics.J’accorde une très grande valeur à l’exigence d’autonomie dans les soins. Cela est seulement réalisable lorsque j’accompagne scrupuleusement le mouvement de mes clients, de façon toute naturelle, tel un retour au mouvement spontané. Mon souhait est une génération de soignants sans problèmes de dos.

Vibeke Walter
Membre actif

  • Responsable de l’académie pour séniors RBS-Center fir Altersfroen

MH Kinaesthetics est un modèle d´apprentissage vivant qui aide les praticiens certifiés, dans la confrontation avec eux-mêmes ainsi qu´avec les patients, de développer de nouvelles possibilités d´accompagnement, notamment avec les personnes agées. De cette façon les deux parties se sentent appréciées et sont en mesure d´apprendre.

Carole Bück
Membre actif

  • Infirmière im CHdN - Centre Hospitalier du Nord
  • Formatrice MHK en cours de base et d’approfondissement (en formation)

Mes vécus quotidiens professionnel et personnel ont été transformé très favorablement par ce modèle Kinaesthetics. J’ai appris à soutenir les patients de manière consciente et efficiente, de sorte à ce qu’ils sachent apprécier leurs propres ressources; ainsi, ils réalisent que leurs réelles possibilités de se mouvoir sont bien souvent au-delà de celles d’abord soupçonnées. De plus, j’ai développé grâce à Kinaesthetics de nouvelles idées dans ma propre vie de tous les jours pour me mouvoir plus consciemment et de façon à soutenir ma santé personnelle.

Nous aimerions ici remercier chaleureusement Barbara Pirlot pour son engagement actif depuis les débuts de notre association et nous lui présentons les meilleurs voeux pour une retraite réussie! Nous souhaitons également la bienvenue à notre nouveau membre Carole Bück et nous nous réjouissons de cette collaboration future.

Vous désirez devenir membre?

En tant que membre de notre association, vous pourrez profiter de nos informations ainsi que de certains avantages, entre autre en vue de manifestations futures. La finalité d’une affiliation réside en outre dans le soutien des personnes actives et bénévoles très engagées dans le travail de notre comité. C’est dans la foulée l’occasion de soutenir le développement de notre pratique quotidienne Kinaesthetics ainsi que le travail de sensibilisation dans l’espace officiel et public luxembourgeois. La cotisation minimale annuelle s’élève à 25,00 €. Vous trouverez ici un formulaire PDF d’adhésion à télécharger. Veuillez s’il vous plaît remplir tous les champs utiles et nous renvoyer votre demande datée et signée.

Demande d’adhésion (PDF)

Nos statuts

Pour de plus amples informations nous portons ici à votre connaissance les statuts de notre asbl Kinaesthetics Lëtzebuerg par document PDF, téléchargeable et/ou à imprimer.

Statuts de l’association (PDF)