Kinaesthetics est un système de formation qui repose sur le rôle primordial du mouvement propre dans le développement des processus de santé et d’apprentissage durant toute la vie. Le mouvement (kinēsis en gr. ancien) et la perception ( aisthēsis en gr. ancien) sont les signifiants qui forment à eux deux le terme Kinaesthetics. Le cadre scientifique de ce système est constitué par les conclusions issues des domaines de la cybernétique du comportement, de la médecine, de la physique et des neurosciences. Pour les drs. Lenny Maietta et Frank Hatch, Kinaesthetics constitue l’oeuvre de toute leur vie et a été développé ensemble, grâce à leurs expériences et leurs acquis, en combinant leurs horizons. Ce système de formation continue d’être soutenu activement et personnellement par le Dr. Hatch.

Dr. Lenny Maietta
Diplômée en psychologie clinique et en cybernétique du comportement. Elle s’intéressa tout particulièrement à l’effet de la qualité du toucher et du mouvement dans les interactions parents-bébés. Malheureusement la Dr. Lenny Maietta nous a quitté le 31 janvier 2018.

Dr. Frank Hatch
Danseur et chorégraphe aux Etats-Unis, à ses débuts. Il présenta son doctorat en cybernétique du comportement à travers une analyse de la culture de la danse. Il est par ailleurs docteur en philosophie. Il a forgé le terme Kinaesthetics dès le début des années 1970.

Kinaesthetics – Le modèle

Les participants de tous âges développent et utilisent un répertoire de mouvement de plus en plus différencié pour adapter leurs faits et gestes en continu, dans les actions quotidiennes et professionnelles. Les professionnels de la santé apprennent à investir leur corps de façon saine et bienveillante dans leur réalité quotidienne. Les apprentissages débutent par le mouvement propre et l’expérimentation pratique. L’entraînement à porter l’attention en soi-même ouvre de nouvelles perspectives en permettant à chaque personne, de percevoir son propre corps d’une nouvelle façon et de développer des schèmes de mouvements adaptés.

  • Grâce à une écoute corporelle ciblée dans des interactions fines et précises, l'action de suivre ou de mener le mouvement encourage les personnes dépendantes à chercher en elles-mêmes de nouvelles façons de se mouvoir et donc d'influer positivement sur leurs processus internes de santé ou encore sur leur confiance en soi.
  • Les organisations du secteur de la santé ou de l’éducation apprennent à implémenter cet enseignement sur le mouvement et son application pratique, pour parvenir durablement à améliorer le quotidien professionnel des collaborateurs et le vécu journalier des personnes prises en charge.

Apprentissage par paliers

Les programmes sont en grande partie conçus pour les personnes évoluant dans le secteur de la santé et également pour les éducateurs et les pédagogues. MH Kinaesthetics s’apprend par des enseignements pratiques développés et élaborés pour cibler précisément entre autres les besoins de ces catégories socio-professionnelles. Le programme du praticien certifié englobe ainsi 3 étapes fondamentales pour pouvoir viser la qualification: le cours de base, le cours d’approfondissement, le cours de certification. Ces phases d’apprentissages décrivent la voie de l’apprentissage autorégulé en partant de la personne prise en charge ou accompagnée, jusque son intégration dans un établissement du système de santé. Elles soutiennent un développement individuel continu des collaborateurs, pour que l’objectif durable d’une implémentation au niveau d’une équipe ou d’une institution puisse réussir.

En marge du programme échelonné du praticien il existe des propositions d’accompagnements pratiques sur le terrain, des journées de réflexion articulées autour de thèmes professionnels, des supervisions, des ateliers ou groupes de travail, tout comme des possibilités de suivis et d’échanges avec les responsables institutionnels. Le but poursuivi est le soutien des apprentissages.

Cours de base

Introduction dans le modèle MH Kinaesthetics autour de l’aspect fondamental du développement de la santé durant toute la vie. Découverte du système des concepts pour l’analyse des activités humaines: l’attention du participant est focalisée sur la perception consciente de son propre corps et sur les applications pratiques possibles dans la réalité professionnelle, grâce à des exercices pratiques.

Cours d’approfondissement

Développement de processus d’apprentissage dans les actions professionnelles complexes. Elargissement de la capacité d’analyse et de résolution de problèmes dans le contexte des interactions humaines complexes et difficiles: l’attention des participants est placée sur la spécificité du terrain professionnel.

Cours de certification

Integration des processus d’apprentissage au sein d’une équipe. Les participants élargissent leurs compétences en vue de la santé, de l’aptitude à apprendre, de l’adaptabilité et du développement, au niveau organisationnel - en collaboration avec les responsables directs. Clôture du programme échelonné du praticien comme praticien certifié en MH Kinaesthetics.

© Kinaesthetics-movement-learning-health (KMLH) GmbH


Vous trouverez des informations complémentaires sur le site allemand MH Kinaesthetics
https://www.kinaesthetics.com/kurse-fuer-berufe-im-gesundheitswesen.html

Cours et événements